Jean-Marie Cognet
CEO et fondateur de Ubicast
UbiCast fête ses 15 ans, quels sont vos meilleurs souvenirs d’entrepreneur en 15 ans ?
Il y en a beaucoup ! Déjà, voir ses premiers projets se concrétiser auprès de clients précurseurs qui te font confiance, qui te font grandir en tant que personne et qu’entreprise, c’était fantastique. Aussi, les moments de partage en équipe m’ont beaucoup marqué. Parce que seul, tu ne peux jamais aller vraiment loin. Savoir s’entourer, c’est primordial et quand tu as les bonnes personnes autour de toi, plus rien n’est impossible. Alors célébrer les succès ensemble, définir une vision d’entreprise à long terme en équipe, c’est aussi important que motivant ! Enfin, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour le Moodlemoot, cet événement annuel qui réunit la communauté des utilisateurs de Moodle. On a beau y être dans un cadre professionnel, avec nos clients et nos prospects, mais tout se passe dans une ambiance détendue, conviviale, simple, qui nous ressemble en fin de compte. On en oublierait presque que nous sommes une entreprise et non un Établissement d’Enseignement Supérieur !
D’après votre enquête 2022 sur les usages de la vidéo pédagogique dans l’ESR public vous êtes la plateforme la plus utilisée par les établissements, comment expliquez-vous ce succès ?
Ce qui est top, c’est que les répondants de l’enquête nous l’ont eux-mêmes expliqué : la disponibilité des équipes UbiCast pour aider sur l’usage et résoudre les problèmes. Mais aussi l’approche partenariale qui se matérialise dans l’écoute des besoins. Enfin et surtout, la facilité de prise en main par les différents types d’utilisateurs de nos plateformes vidéos, enseignants, étudiants et administrateurs.
J’ai toujours pensé qu’on ne pouvait pas faire des affaires sans instaurer une relation de confiance, qui s’appuie sur une écoute mutuelle. C’est ce que j’ai toujours transmis aux équipes UbiCast. Aussi, dès nos premiers jours, notre feuille de route technologique a été écrite par nos clients et prospects. Nous recueillons tous les besoins et ceux qui semblent être partagés par la communauté deviennent nos priorités. Ensuite, il s’agit de toujours vendre juste. Si l’on souhaite inscrire nos relations dans la durée, il faut être honnête et transparent, avoir une éthique des affaires. J’en fais une affaire personnelle et je fais tout ce qui est possible pour que les équipes y adhèrent, parce que nos clients le savent et le ressentent.
Quelles sont vos ambitions pour les 15 prochaines années ?
Nous devons continuer d’aller dans la direction qui nous anime, c’est-à-dire dans l’accompagnement de pratiques pédagogiques modernes et engageantes au service des étudiants. Il va y avoir de plus en plus de ressources en ligne, c’est indiscutable. Il faut que nos solutions favorisent les interactions entre enseignants / étudiants, et étudiants entre eux. C’est le moteur qui propulsera les usages numériques vers des situations de succès académique. D’autre part, la donnée générée par l’utilisation de nos solutions doit être analysée en profondeur pour éclairer les pratiques. Et plus particulièrement savoir identifier les décrocheurs, proposer des contenus aux étudiants en adéquation avec leur projet professionnel et leurs habitudes de consommation de vidéos pédagogiques.
Et si vous voulez en savoir plus sur l’importance de l’usage de la vidéo dans un environnement pédagogique, les Robots vous en parlaient déjà en Janvier 2021 dans cet article