Victor Gaeremynck, fondateur et directeur général de Myfuture
Victor, vous êtes le fondateur et directeur général de Myfuture, une start-up sociale et engagée. Dites-nous comment est née cette aventure entrepreneuriale ?
A l’origine de Myfuture, un constat : la problématique de l’orientation est aujourd’hui une étape complexe pour les jeunes ainsi que leurs parents, pour lesquels il s’agit souvent d’une source d’anxiété. Ainsi 60% des lycéens se sentent perdus dans leur orientation, et 1/3 des étudiants auraient fait un autre choix d’orientation s’ils l’avaient pu. De plus les élèves de milieu modeste ont 2 fois moins de chance que les autres de faire des études supérieures.
Fondée il y a 7 ans, Myfuture est une startup sociale dont l’activité est d’aider les jeunes de 13 à 20 ans, en particulier ceux n’ayant pas de réseau, dans leurs choix d’orientation. Nous facilitons la découverte des métiers par l’organisation de rencontres avec des professionnel·les de tous secteurs, en présentiel et à distance.
Myfuture a notamment mis en place une WebTV interactive qui propose des ateliers ainsi que des lives avec des entreprises, de la 5e à BAC+2. Accessibles gratuitement depuis la classe ou la salle informatique, ces contenus sont disponibles toute l’année scolaire.
Quel est l’impact des activités de Myfuture sur l’inclusion des jeunes / étudiants en difficulté ?
Nous orientons nos efforts en particulier vers les jeunes ayant moins de chances que les autres d’accéder à la formation et à l’emploi : ceux·celles qui résident en quartiers prioritaires ou en zones rurales, en leur proposant des formats qui sont adaptés à leur localisation (la mobilité est un frein important à l’égalité des chances), en leur donnant un accès privilégié à une base importante d’entreprises, et en leur proposant un suivi renforcé de leur recherche de stages.
Vous êtes soutenus par la Banque des Territoires, quelles sont les prochaines étapes de développement du projet ?
Nous déployons notre dispositif dans de nouvelles régions : la Bourgogne Franche Comté, l’Occitanie, l’Auvergne Rhône Alpes, … afin d’avoir une couverture nationale complète. Nous diversifions par ailleurs les formats de découverte proposés aux élèves, aux enseignants et aux professionnels, notamment en proposant l’organisation de rencontres en classe ou de visites d’entreprise.
Envie de découvrir chaque mois une nouvelle interview EdTech? Une seule chose à faire, vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera Des Nouvelles de Simone !!