Nejma Belkhdim est la co-fondatrice et CPO de Nolej, une solution permettant de générer automatiquement des activités pédagogiques interactives.

Nolej promet de révolutionner la conception de parcours et de ressources pédagogiques interactives. Quel est le secret ?

L’association de l’IA générative et des principes issus des sciences cognitives est la grande force de NOLEJ. Nous nous appuyons sur les résultats de la recherche en sciences cognitives pour renforcer la robustesse et l’efficacité des activités pédagogiques (+ 800 papiers de recherches). Les résultats montrent une augmentation significative de la mémorisation et de l’engagement (+ 75 %).

Les sciences cognitives nous éclairent sur deux aspects : qu’est-ce qui est efficace et pourquoi est-ce efficace ? Nous générons des activités courtes, sans détails « séduisants » qui pourraient distraire un élève déjà confronté à des « fuites attentionnelles » quotidiennes. Ces activités génèrent un effort cognitif désirable, essentiel pour un apprentissage actif et durable.

Nous connaissons une forte acceptation grâce à notre positionnement éthique, notre simplicité d’utilisation qui s’intègre aux habitudes et aux écosystèmes numériques des enseignants. On voit l’IA générative comme une brique technologique, un moyen pour démultiplier la force de travail et alléger les enseignants des tâches laborieuses sans valeur ajoutée. Mais tout l’enjeu est de pouvoir créer une solution qui a une véritable valeur ajoutée, une utilité perçue par les enseignants : et c’est ça la clé de l’acceptation. Le contrôle, la liberté et l’autonomie sont clés pour une prise en main simple et une acceptation de la technologie, et c’est ce que nous avons intégré dans l’expérience utilisateur.

Avec la question de l’utilité d’une IA générative vient celle de la confiance.

Il y a des préoccupations légitimes des enseignants concernant l’IA générative, notamment l’absence de sources dans les réponses fournies et les erreurs, également appelées « hallucinations », qui peuvent être véhiculées par l’IA générative. Avec Nolej, nous avons fait un choix fort : l’enseignant choisit sa « source de vérité ». Les activités générées ne partent pas de zéro, elles reposent sur une base soigneusement sélectionnée par l’enseignant, cela peut être un pdf, un fichier docx, une vidéo etc. Et nous avons ajouté des étapes de validation de la génération en interaction avec l’IA, un processus que nous appelons « Human-in-the-loop ». L’enseignant contrôle la génération, et l’IA est au service de l’enseignant, et non l’inverse.

Vous avez un parcours éclectique, comment vous sont venues l’idée et l’envie de créer une EdTech en France ?

Oui, je décris mon parcours comme sinueux. Comme beaucoup, j’ai mis du temps pour découvrir ce que je voulais faire. L’école ne me plaisait pas et l’absence de différenciation pédagogique a été un frein pour moi en classe. En 2016, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Dublin où j’ai découvert le monde de la deeptech en travaillant pour Facebook et HP. J’ai pu voir les dessous du développement de produits et l’utilisation de l’IA. J’ai alors réalisé que je pouvais mettre en application ce que j’avais appris en sciences cognitives et créer de la valeur et de l’impact avec une approche pragmatique, innovante tout en tenant compte des contraintes du système.

J’étais la candidate parfaite pour le décrochage scolaire. Finalement, et malgré les bifurcations, j’ai fini par devenir entrepreneure dans le domaine de la technologie. Et c’est en grande partie grâce aux enseignants que j’ai rencontrés tout au long de mon parcours. Les opportunités d’apprentissage que j’ai eues m’ont gardé dans le système, et aujourd’hui, avec Nolej on se positionne dans le domaine de l’IA for Good avec la volonté de créer de la valeur, à la fois pour les enseignants, et les élèves.

Nous donnons place à des pratiques pédagogiques intrinsèques à la valeur de l’enseignant et facilitons la différenciation pédagogique pour mieux guider les élèves vers la réussite.

Nolej a obtenu de nombreuses récompenses notamment des GESA awards 2023. Quelles sont les prochaines étapes et les perspectives de développement pour 2024 ?

Cette reconnaissance a entraîné une accélération de notre déploiement sur le territoire français. Nolej est utilisé dans la formation initiale, l’enseignement supérieur et la formation continue, y compris la formation des enseignants.

La solution est déployée dans tous les lycées de la région d’Île-de-France et dans d’autres académies partout en France. Notre objectif est de renforcer notre produit actuel grâce à nos expérimentations avec les enseignants. La prochaine version du produit suscite déjà beaucoup d’enthousiasme et d’excitation lors des démonstrations.

Nous offrirons encore plus d’adaptabilité et de flexibilité de création pour les enseignants, l’intégration des objectifs pédagogiques, différents niveaux de difficulté, la création de plans de cours, l’analyse croisée à partir de plusieurs documents multimédias, et plus encore. Le tout sera toujours sous le contrôle de l’enseignant. Mais surtout, nous développons une architecture agnostique capable de se connecter à des modèles d’IA souverains .

Envie de découvrir chaque mois une nouvelle interview EdTech? Une seule chose à faire, vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera Des Nouvelles de Simone !!