Alex Nativelle est co-fondateur et CEO de Brio, une solution qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les candidats à se préparer efficacement aux entretiens d’embauche en leur proposant des simulations réalistes et des conseils personnalisés.
Les Robots : Quelle est la vision de Brio du coaching ?
Alex Nativelle : Nous considérons que le simple fait de s’entraîner est déjà une valeur intrinsèque forte. Le plus souvent, les étudiants vivent mal leurs premiers entretiens et sont parfois découragés par leur performance. Nous sommes là pour les encourager et leur montrer leurs progrès.
Aussi nous proposons un coach encourageant qui met en avant les aspects positifs tout en proposant des améliorations constructives. Par exemple, nous ne donnons pas de note, et que la performance soit excellente ou moyenne, nous identifions toujours des points positifs à continuer de démontrer et des suggestions d’amélioration concrètes.. L’objectif est d’aider les utilisateurs à progresser, quel que soit leur point de départ.
Il est peut être important de préciser que notre coach virtuel est un partenaire, pas un remplaçant des coachs réels. Nous travaillons en collaboration avec les coachs existants dans les écoles et les cabinets de coaching pour fournir un soutien supplémentaire aux étudiants. Ce sont eux qui décident d’utiliser notre coach d’ailleurs. . Brio est un appui aux coachs ou à ce qui est déjà fait par les écoles.
Les Robots : Quels sont les axes d’amélioration proposés par Brio ?
Alex Nativelle : Nous proposons pour chaque utilisateur plusieurs axes d’amélioration basés sur des retours précis et personnalisés. L’idée est d’éviter les conseils génériques et de se concentrer sur des actions concrètes. Les axes d’amélioration portent sur le fond et la forme.
Sur le fond, nous offrons un retour sur le contenu des réponses. Par exemple, on peut indiquer qu’une réponse était trop vague et suggérer d’intégrer des éléments du CV qui correspondent à la description du poste. On peut même reformuler une phrase que l’utilisateur aurait pu utiliser pendant l’entretien.
Sur la forme, nous analysons plusieurs éléments grâce à la caméra :
- Les mouvements des yeux
- L’utilisation des mains
- Le sourire
- La vitesse de la parole.
Cela aide à identifier et à corriger les tics de langage, et encourage à faire des pauses pour une meilleure articulation.
Notre solution insiste sur l’importance de la présentation, car la façon de dire les choses compte autant que le message lui-même.
Les utilisateurs sont particulièrement fan du feedback.
Les Robots : Comment Brio personnalise-t-il ces simulations d’entretien ?
Alex Nativelle : Brio personnalise les simulations d’entretien en utilisant le CV de l’utilisateur et la description du poste. L’intelligence artificielle (IA) utilise ces informations pour poser des questions pertinentes et personnalisées, simulant ainsi un entretien réaliste. Plus l’IA reçoit d’informations, plus les questions seront pointues. Ainsi, au lieu de poser des questions génériques, l’IA pose des questions spécifiques liées au poste et aux compétences du candidat. Par exemple, si l’utilisateur postule chez ENGIE pour un poste de transformation, l’IA posera des questions sur ce poste et les outils spécifiques utilisés par l’entreprise.
Les Robots : Quels enjeux stratégiques vise Brio dans les écoles ?
Alex Nativelle : Brio est une plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour simuler des entretiens d’embauche de manière réaliste et personnalisée, offrant un retour sur les performances pour aider les utilisateurs à s’améliorer. L’objectif de Brio est de fournir un coaching personnalisé et efficace pour aider chacun à trouver le poste souhaité, en mettant l’accent sur la diversité et l’égalité des chances
Nous avons plusieurs enjeux stratégiques dans les écoles : notre première idée c’est de créer de la valeur ajoutée pour les étudiants. Parce qu’il faut améliorer l’expérience étudiante et leur employabilité. Possiblement, en les entraînant à des entretiens d’embauche, nous les aidons aussi à mieux négocier leur futur salaire et finalement cela rejaillit sur le niveau de salaire à la sortie de l’école.
Sur un autre enjeu, nous espérons avoir un impact positif en apportant un véritable soutien aux centres de carrière des écoles, dans leur accompagnement des étudiants. Nous aidons les coachs à faire progresser les étudiants dans leur réussite sur le marché de l’emploi.
Les Robots : Quelles sont vos perspectives de développement pour les prochains mois ?
Alex Nativelle : Notre stratégie de développement commercial se concentre sur le marché français, où il existe encore de nombreuses écoles à prospecter. Nous prévoyons dans un second temps de nous étendre en Europe, en adaptant son outil aux langues et aux spécificités locales. Le marché américain est également envisagé à long terme.
Parallèlement nous travaillons au quotidien à l’amélioration continue de la solution, en ajoutant de nouveaux exercices et en simplifiant l’expérience utilisateur. Des mises à jour régulières sont déployées, avec des nouveautés visibles pour les utilisateurs, comme de nouveaux exercices de présentation et de négociation salariale.
Côté établissements publics, nous travaillons avec des écoles publiques telles que Centrale Supélec, et nous sommes bien sûr ouverts à des collaborations avec les universités, malgré des processus parfois plus complexes. Notre modèle est basé sur un système de licence. Ce qui peut créer de la valeur pour les universités en leur offrant un accompagnement aux étudiants qui en ont vraiment besoin.
Mais notre solution peut également être utilisée par des professionnels et des personnes en reconversion. L’entreprise travaille déjà avec des cabinets de reclassement qui accompagnent des cadres expérimentés. Le marché de la reconversion est à considérer comme un domaine où nous pourrions apporter une valeur significative, en aidant les personnes à se préparer aux entretiens et à peaufiner leur discours.
Merci Alex d’avoir répondu à nos questions !
Envie de découvrir chaque mois une nouvelle interview EdTech? Une seule chose à faire, vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera Des Nouvelles de Simone !!