Fabrice Mercier est le CEO Fondateur de Rapidmooc, une solution d’enregistrement vidéo tout-en-un.

Comment l’évolution de l’intelligence artificielle a-t-elle impacté les studios Rapidmooc et quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

Rapidmooc a toujours eu pour vocation de faciliter la création vidéo en plaçant l’humain au centre et en favorisant sa progression dans la communication orale face caméra. Le développement exponentiel de l’IA ces derniers mois a été une fantastique opportunité de nous réinventer tout en conservant nos valeurs initiales.

A ce sujet, nos vidéomatons disposent de beaucoup d’atouts pour exploiter ou expérimenter toutes les possibilités d’une IA générative ou conversationnelle multimodale dans les meilleures conditions.

Dans la phase préparatoire d’un enregistrement, l’IA offre à nos utilisateurs une assistance à la rédaction du texte du prompteur et la création à volonté d’images d’arrière-plan à partir d’un simple prompt. Ils sont ainsi libres de créer des contenus uniques car sur mesure, à l’infini.

L’IA décuple l’interactivité des studios pendant mais aussi hors tournage, avec des usages démultipliés : discuter avec un avatar, pratiquer des langues étrangères, produire des interviews, répondre à des quiz, générer automatiquement des histoires illustrées, créer des contenus accessibles par audiodescription, …

Enfin, cerise sur le gâteau, l’ensemble des vidéos produites par les studios Rapidmooc peuvent dorénavant bénéficier d’une transcription en sous-titres et d’un doublage automatiques, et ce dans des dizaines de langues !

L’impact est donc immense, d’autant que nous n’en sommes qu’aux débuts : nous travaillons déjà, en collaboration avec nos utilisateurs les plus engagés (devenus experts !), sur de nouvelles fonctionnalités innovantes que nous aurons l’occasion de dévoiler dans le courant de l’année.

Quels défis avez-vous rencontrés en intégrant des fonctionnalités d’IA dans vos outils de création vidéo ?

Le déploiement de l’IA sur nos vidéomatons est une évolution naturelle de Rapidmooc, en phase avec notre mission première : améliorer l’expérience créative en un minimum d’efforts et de temps. Comment faire plus avec moins ? C’est là où l’IA générative s’avère redoutablement efficace en apportant de nouveaux outils extrêmement puissants pour aider nos utilisateurs dans le processus de production de leurs vidéos.

Grâce à sa capacité à participer à des conversations en langage naturel, l’IA permet aussi la mise en œuvre, dans nos bornes interactives, d’agents intelligents matérialisés en avatar au service de l’utilisateur, lui permettant ainsi d’acquérir des connaissances ou d’améliorer sa communication. Les usages en formation sont nombreux, avec ou sans enregistrement vidéo. Cela nous éloigne sensiblement de notre positionnement initial et nous amène à répondre à de nouveaux besoins, potentiellement sur de nouveaux marchés.

L’adoption de ces nouvelles possibilités par les utilisateurs est un enjeu majeur pour nous. Nous espérons qu’ils exploiteront au maximum ces nouveaux outils pour exprimer leur créativité et nous surprendre avec des usages innovants à partager avec la communauté Rapidmooc. Pour obtenir les meilleurs résultats de l’IA, il est néanmoins nécessaire de maitriser certains fondamentaux, notamment les règles de formulation d’une demande dans un prompt ou l’entrainement d’un modèle à partir des connaissances disponibles dans l’organisation. Ces nouvelles compétences, ainsi que les nombreuses possibilités ajoutées à nos studios grâce à l’IA, nous amènent à mettre en place un programme de formation dédié.

Comment avez-vous adapté votre approche et vos solutions basées sur l’IA pour répondre aux besoins spécifiques du marché américain ?

Historiquement, nos clients sont surtout des établissements de l’enseignement supérieur et des entreprises. Mais sur le marché américain, et avec surprise, nous avons obtenu nos projets les plus importants dans le primaire et le secondaire. Nous avons donc adapté nos solutions pour répondre aux attentes de cette nouvelle catégorie d’utilisateurs, très jeune, décomplexée et déjà ultra créative !

Par exemple, les jeunes élèves du district de Redlands, à côté de Los Angeles (fervent utilisateur des studios Rapidmooc dans plus d’une quinzaine d’établissements, étude de cas complète ici) les utilisent au quotidien dans de nombreuses activités en classe, y compris pour l’apprentissage de la lecture, tandis que leurs professeurs les ont savamment intégrés comme « mascottes » d’apprentissage à part entière, fédératrices et vectrices de progrès scolaires remarquables. Tantôt camarade de classe ou partenaire de jeu, le studio Rapidmooc devient un assistant pédagogique pour des élèves et des professeurs, particulièrement créatifs et portés sur la narration. Il faut dire que les Etats-Unis sont les maîtres en matière de storytelling !

Mi-décembre 2023, les Etats-Unis ont annoncé l’AI Literacy Act, qui préconise de soutenir la maîtrise de l’IA à tous les niveaux d’éducation sur le territoire américain. Cette loi bipartite sur l’alphabétisation en matière d’intelligence artificielle classe l’IA comme un élément essentiel de la culture numérique et un levier pour l’égalité des chances. Elle recommande fortement l’utilisation de l’IA dans les écoles publiques, les collèges, les universités et les bibliothèques, notamment par la mise en place de laboratoires d’expérimentation à disposition des élèves. Cette nouvelle valide notre approche et nous encourage encore plus à avancer dans cette direction, en collaboration avec une communauté d’utilisateurs en constante expansion.

L’IA vient donc consolider cette méthode à la fois fondée sur une innovation à l’écoute des actualités technologiques, et sur des retours d’expérience toujours centrés sur l’humain.  Cette stratégie est gagnante pour tous : les utilisateurs Rapidmooc solutionnent leurs besoins évolutifs à l’aide d’un dispositif toujours plus intelligent, tandis que notre équipe les étudie pour orienter la transformation des studios vidéo dans la bonne direction.

Envie de découvrir chaque mois une nouvelle interview EdTech? Une seule chose à faire, vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera Des Nouvelles de Simone !!