Fatma Chouaieb est la CEO de Hello Charly, la première application d’orientation en France.
Quels sont les principaux défis que rencontrent les jeunes aujourd’hui dans leur orientation ?
Un jeune qui s’oriente rencontre de nombreux défis, qui commencent tôt dans son parcours scolaire, et qui nécessitent non seulement de se connaître mais aussi de savoir faire des choix !
Pour les collégiens, l’enjeu est de s’acculturer aux différents secteurs d’activité et métiers. Le positionnement qui les attend en fin de 3ème, et en fin de 4ème pour certains, est déterminant puisque le choix entre la filière professionnelle, la filière agricole, et la filière générale et technologique se fait dès ce moment.
C’est un processus d’orientation complet qui a lieu avant l’âge de 14 ans, qui nécessite de se connaître à une période de la vie où les changements sont fondamentaux dans la construction de l’identité, de savoir s’informer en dépassant les idées reçues sur les secteurs et métiers, et enfin de savoir faire des choix pour l’avenir : prendre conscience de son potentiel lorsque tout est généralement déterminé par les notes scolaires, ce n’est pas donné à tout le monde.
C’est aussi à ce moment-là que les inégalités se cristallisent : selon l’environnement familial et social, l’accès à l’information, mais aussi aux fameux stages de 3ème, tout le monde n’est pas à égalité !
Ces défis persistent ensuite tout au long de la vie du jeune : au lycée, dès la seconde, de nouveaux choix doivent être faits, puis le passage à l’enseignement supérieur qui rebat toutes les cartes, puisqu’en plus du travail personnel sur l’orientation, il y a des codes sur lesquels un lycéen ou un étudiant en réorientation n’a pas prise, qui sont les admissions sur Parcoursup.
Hello Charly est labellisée “Entreprise solidaire d’utilité sociale”. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie ?
En tant qu’Entreprise Solidaire d’utilité Sociale, Hello Charly met sa mission au premier plan de sa stratégie, de son action, de la mesure de sa performance. La mission de Hello Charly est de ne laisser aucun jeune sur le bord de la route quand il s’agit de s’orienter, et ainsi d’en faire des jeunes réellement acteurs de leurs choix scolaires et professionnels.
Pour mener à bien notre mission, nous aurions très bien pu faire le choix d’être une association. Mais pour maximiser notre impact, le porter à grande échelle et pouvoir toucher tous les jeunes quelle que soit leur situation, un investissement important en R&D dans le développement de notre technologie conversationnelle au service de l’accompagnement personnalisé des jeunes a été nécessaire. Impossible de réaliser cela en tant qu’association, la dépendance aux subventions d’une année sur l’autre n’étant pas propice à ce genre d’investissements technologiques sur le long terme.
C’est ce qui fait de nous des entrepreneurs à mission, puisque l’intérêt social et sociétal de Hello Charly n’est plus à prouver : avec 660 000 jeunes bénéficiaires de Hello Charly depuis 8 ans, dont 50% de NEETs et de jeunes en difficulté, nous sommes désormais en mesure de proposer une solution à la fois universelle et personnalisée pour l’orientation.
Nous sommes des entrepreneurs, et nous avons également réuni autour de nous des collaborateurs qui nous choisissent pour notre mission. C’est une chance incroyable lorsqu’on est une start-up avec de forts besoins de recrutements de pouvoir proposer une mission qui a du sens !
Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Hello Charly ?
Hello Charly poursuit son développement autour de 2 axes stratégiques. Le premier, c’est la rencontre entre les projets en construction de tous ces jeunes avec un maximum d’opportunités de formations, d’accompagnement, et d’emploi. Le constat est là : tous les secteurs se transforment, les métiers d’avenir arrivent avec de forts besoins, l’IA déferle, c’est maintenant qu’il faut embarquer ces grands changements dans les processus d’orientation, de manière à faire en sorte que chaque jeune dispose de tous les moyens pour s’orienter. Apprendre à s’orienter, c’est la nouvelle compétence à acquérir !
Il s’agit donc pour Hello Charly d’être au point pour apporter aux jeunes l’acquisition de cette compétence et la proposition fine de choix de métiers, de formations et de dispositifs qui existent bel et bien. C’est la rencontre qui doit se faire, et Hello Charly est là pour ça.
Le deuxième axe est fortement corrélé : pour mener à bien notre mission, l’investissement dans la technologie conversationnelle est nécessaire. Forts de plus de 100 millions de messages échangés entre le chatbot Charly et les jeunes, nous sommes aujourd’hui à la bonne place et au bon moment pour intégrer les opportunités incroyables de l’IA générative au service de l’orientation scolaire et professionnelle.
Envie de découvrir chaque mois une nouvelle interview EdTech? Une seule chose à faire, vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera Des Nouvelles de Simone !!