Julien Meimon est le président de Linkee, la solution solidaire au gaspillage alimentaire
Quelles recommandations ou actions Linkee-Entraide étudiante propose-t-elle afin d’améliorer la situation des étudiants précaires identifiée dans son étude ?
La situation des étudiants en précarité alimentaire est alarmante et les images de files d’attente qui ont choqué l’opinion persistent.
Linkee – Entraide étudiante, 1ère association d’aide alimentaire durable aux étudiants en France, récupère des invendus alimentaires auprès de commerçants, cantines, supermarchés, et professionnels de l’événementiel pour les distribuer aux étudiants précaires. Tous les jours, nous sommes présents à Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier et en Ile-de-France.
En 2023, plus de 2 millions de repas ont été distribués sous forme de colis durables de 7kg composés de fruits et légumes, poissons et viandes, de produits secs et frais, de plats préparés et de nécessaires d’hygiène. Nous ne fonctionnons qu’en circuit court et privilégions le bio, pour favoriser une alimentation de qualité. Nous permettons à tous les étudiants de se nourrir correctement afin de ne pas nuire à leur investissement dans les études et donc garantir leur formation.
Notre étude* sociologique remise au ministère de l’Enseignement Supérieur en février dernier dresse un constat alarmant qui devrait se traduire par une réponse adaptée de la part des pouvoirs publics :
- 1 étudiant sur 2 saute régulièrement des repas
- 1 étudiant sur 5 a envisagé ou envisage d’arrêter ses études à cause des difficultés financières rencontrées
- 3 étudiants sur 4 ont moins de 100€ par mois de reste à vivre
- 80% des étudiants interrogés ont dû avoir recours à l’aide alimentaire à cause de l’inflation Mais ce soutien n’est pas là à temps…
*Étude réalisée sur 5115 étudiants bénéficiaires de l’aide alimentaire Linkee.
Quels sont les défis les plus importants auxquels Linkee- Entraide étudiante est confrontée dans sa mission de lutte contre la précarité étudiante ?
L’incertitude dans laquelle nous nous trouvons face au financement de notre solution est un défi majeur : sans soutien suffisant du secteur public et du secteur privé, nous sommes privés des moyens de fonctionnement qui nous permettent de créer cette aide alimentaire durable. Or nous avons des partenaires solides et présents à nos côtés mais les ministères n’ont pas bien pris la mesure de la situation, comme les villes dans lesquelles nous intervenons, qui pourraient nous aider assez facilement.
L’autre défi est celui de la non stigmatisation des étudiants précaires, qui, à juste titre, n’ont pas envie d’être réduits à leur condition précaire. Ils sont d’abord “Étudiants”, et souffrent de la misère, même momentanée, dans laquelle ils se trouvent parce que décohabitants et isolés. Notre travail consiste à les aider, les soutenir, en lien avec des associations qui s’occupent de santé mentale et qui sont présentes lors de nos distributions. Cela nous permet donc de faciliter leur maintien dans les études. Nous créons un environnement accueillant et chaleureux où les étudiants se sentent à l’aise pour demander de l’aide. L’accueil des étudiants dans nos distributions se fait dans une ambiance conviviale, non stigmatisante, grâce à la mobilisation et la bonne humeur de nos bénévoles.
Le troisième défi est de faire comprendre que les étudiants en précarité ne sont pas dans les files d’attente à attendre qu’on les servent : ils sont bénévoles et font en sorte que les distributions se tiennent. C’est grâce à leur engagement, à leur fidélité, à leur capacité à trouver des solutions, que nous arrivons à proposer une aide alimentaire durable. Linkee – Entraide étudiante cherche au quotidien des moyens efficaces pour que les étudiants en situation de précarité sachent où trouver de l’aide.
En tant qu’organisation à but non lucratif et de terrain, Linkee-Entraide étudiante est évidemment confrontée à des ressources limitées en termes d’espace, de denrées alimentaires et de matériel. Nous avons besoin d’aide !
Quels sont les projets futurs de l’association Linkee pour renforcer son impact et soutenir davantage les étudiants en situation de précarité ?
Linkee-Entraide étudiante a développé son aide durable dans de grandes villes universitaires et est présente toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires. C’est donc très différent d’un engagement étudiant classique.
A ce titre, nous souhaitons nous investir dans de nouvelles villes à condition de pouvoir le faire durablement, car les étudiants ont besoin d’une aide alimentaire de façon durable. Notre développement sur de nouveaux territoires est donc conditionné aux soutiens que nous pourrons recevoir. Enfin, l’étude sociologique que nous conduisons chaque année doit permettre de connaître le public aidé afin de pouvoir en mesurer l’impact et d’apporter les améliorations associées.
Notre étude est un outil de politique publique inexistant à ce jour et qui nécessite un long travail. Mais l’enjeu est de taille face aux résultats alarmants décrits dans cette étude, notamment lorsqu’un étudiant sur 5 envisage d’arrêter ou arrête ses études faute de moyens financiers. Cela constitue une perte en capital humain et un impact sur la croissance économique du pays que personne ne peut accepter.
Envie de découvrir chaque mois une nouvelle interview EdTech? Une seule chose à faire, vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera Des Nouvelles de Simone !!