Lorsque Simone s’installe à Paris en 2018, elle imagine la ville comme un point de départ. Les Robots la rejoindront là, comme un point central et magnétique qui les rassemble avant de les envoyer en mission. La ville leur sied mieux que les champs même s’ils aiment voyager dans l’univers de l’enseignement supérieur partout en France et même ailleurs. Ainsi dans cet atelier du savoir, cet espace d’intelligence collective, ce laboratoire de transformations numériques, 6 années ont passé au rythme des accompagnements de clients et d’établissements de renom.

En 2018, le cabinet de conseil et d’accompagnement fait une entrée remarquée sur son marché, tant son nom intrigue (mais qui est donc Simone ?) et que sa fondatrice est bien connue du monde universitaire qu’elle vient de quitter, après son mandat de vice-présidente de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son ambition originelle est d’inspirer la transformation numérique de l’ESR et notamment d’aider les universités à faire face aux évolutions nécessaires dans un monde hyper-connecté.

Année 2019

Dès 2019, l’équipe se rend dans le sud jusqu’à Montpellier et l’université Paul Valéry pour étudier la faisabilité du déploiement d’un chatbot. Beau sujet pour les Robots ! Avec ardeur et précision, ils entreprennent de jauger les pour et les contres, au service de l’expérience étudiante. Comme le déclare François Perea, porteur du projet :

« Etudier avec Simone et les Robots l’opportunité de déployer un chatbot pour améliorer l’expérience étudiante a permis d’explorer les attentes des uns et des autres. Leur parfaite connaissance du monde universitaire et de l’écosystème EdTech, ajoutée à leur réelle capacité à animer la réflexion et à en tirer les enseignements clés, ont été primordiales au moment de prendre notre décision. »

Parallèlement, Simone et ses Robots ont développé des compétences en marketing et en stratégie de marque et l’équipe intervient déjà pour des sociétés technologiques liées au monde de l’éducation ou du numérique. Ainsi les Robots cogitent sur les marques Dassault Systèmes, Deveryware, Vérif Diploma ou encore SignPost. Ils élaborent des plans… et de la communication.

C’est ainsi que, dès sa naissance, Simone marche sur deux jambes et avance sans crainte à la découverte de son environnement. Audacieuse et inventive, elle ne recule pas devant les obstacles à franchir par l’entreprise en France.

Années 2020 et 2021

Simone continue d‘apprendre. Mieux, elle se lance dans les études. D’abord une étude sur l’impact de la crise Covid sur la vie étudiante et sur la réactivité des universités devant ce péril mondial. Une étude réalisée avec l’association VP-Num qui sera présentée en 2020 et en 2021 et qui confirmera que, malgré la précarité numérique étudiante révélée, le numérique a garanti la continuité pédagogique.

Puis une étude pour CY Cergy Paris Université sur les pratiques pédagogiques. Il s’agit dans ce cadre, de « comprendre les pratiques des enseignants en matière de production, de diffusion et d’utilisation des ressources numériques pédagogiques ».

Autre sujet de réflexion confié par une institution renommée, les Arts et Métiers sollicitent les Robots pour une analyse en profondeur des usages de la donnée d’établissement. Habiles à manier la data, les Robots s’emparent du sujet avec appétit.

Année 2022

Sortis indemnes du covid grâce leur nature robuste, les Robots se lancent dans les grands travaux. Deux projets majeurs vont accaparer une bonne part de leur temps disponible. C’est ainsi que Simone part à Reims en pays de Champagne, pour accompagner l’Université dans le déploiement de son projet DeMETeRE nouvellement lauréat de l’AMI DemoES. Dans le même temps, à Paris, se décide le déploiement d’un projet ambitieux de transformation de la formation pour l’ensemble des CCI de France. Dans les deux cas, le cabinet avait également accompagné l’élaboration du projet soumis aux AAP/AMI, démontrant ainsi sa faculté à bien comprendre les enjeux du secteur.

« Répondre à un AAP pour une université comme la nôtre, c’est mobiliser une grande diversité d’acteurs autour d’un projet ambitieux qui s’inscrit dans une stratégie d’établissement, en seulement quelques semaines. Simone et les Robots a été pour nous un catalyseur disponible et chaleureux de forces et d’idées dans la sincérité d’un partage de valeurs communes. Leur connaissance de la EdTech conjuguée à une compréhension experte de l’université a été un facteur décisif de réussite. » précise Patrick Ravaux, vice-président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Et les EdTech, Simone les connaît bien. Elle est devenue « membre du club », en rejoignant EdTech France, dès 2019. Alors l’équipe accompagne d’autres start-up dans leur développement sur le marché. Comme c’est le cas pour un drôle d’éléphant croisé dans un apéro networking, par exemple.

. « Simone et les Robots nous a accompagnés dans notre démarche marketing et a fait preuve d’une originalité et d’une pertinence rares. Ils détiennent la potion magique du savant mélange de la technicité et de la créativité», se souvient John Edwin Graf, le créateur de Memory.

Année 2023

Simone a 5 ans et elle grandit sous le regard bienveillant de ses meilleurs clients. Précoce, elle entre à Sciences Po, tandis que l’école d’ingénieur ESIEE-IT lui ouvre également ses portes. Courageuse et déterminée, elle gagne la confiance de ses partenaires pour mieux répondre à des missions plus techniques comme l’élaboration de schéma directeur numérique.

Les Robots courent. Les voilà à Limoges, on les voit aussi à Lille ou à Lyon et Simone prend la parole à l’Université de Lorraine. Les projets s’accumulent et bientôt, elle est convoquée au Ministère. On lui confie sans hésiter une mission qui la rapproche de son vécu de chercheuse. Les Robots devront ainsi réaliser un état des lieux de la production et valorisation des logiciels de recherche.

En 2024

Simone poursuit sa croissance. Les Robots l’accompagnent et produisent de belles missions. La diversité des enjeux et des établissements ou sociétés qui lui demandent conseil prend la forme d’un panorama de l’enseignement supérieur en France mais aussi à l’étranger où de premiers contacts sont établis.

Déjà 6 ans ensemble, se félicitent les Robots ! Toujours partant pour de nouveaux voyages et de nouvelles aventures au service du monde de l’éducation, Simone remercie toutes celles et ceux qui lui font confiance et nous lisent régulièrement.

Merci !